Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre et opensource  devenu leader du marché en quelques années.

Son architecture souple et le nombre de modules disponibles permet de répondre à des besoins très variés.
Conçu pour être un blog collectif, il trouve aujourd’hui des applications très variées allant du portail communautaire au site corporate, en passant par l’intranet ou encore le site e-commerce.

Introduction

Drupal est un système de gestion de contenu à la fois professionnel et communautaire. Professionnel car il regroupe l’ensemble des fonctionnalités majeures que l’on peut attendre d’un CMS. Mais aussi parce que son développement s’est véritablement professionnalisé avec une équipe dédiée assurant une réelle dynamique.

Communautaire car Drupal s’appuie sur une communauté ouverte, composée de milliers d’utilisateurs qui contribuent sans cesse à son évolution.

Ces deux aspects font de Drupal un acteur majeur de la gestion de contenu (sites et applications Web).

Mais la pertinence de cette solution vient surtout de l’alliance entre sa simplicité d’utilisation, sa rapide implémentation et sa faculté à être étendue par des milliers d’extensions déjà disponibles, ou par des développements spécifiques métiers. A l’instar des solutions open source, vous ne serez donc jamais bloqué pour faire évoluer votre système.

Pourquoi utiliser Drupal ?

Drupal repose sur une architecture modulaire qui couvre parfaitement les besoins de gestion de contenu. Cela passe par l’utilisation des fonctionnalités du noyau, épaulées par quelques uns des modules les plus populaires. Les forces de Drupal en tant que CMS sont : une grande flexibilité en termes d’organisation du contenu (possibilité de définir les mises en page, présentation, remontées automatiques), des possibilités de mises à jour rapides depuis le front-office (frontend editing), ainsi qu’un système de taxonomie hiérarchique extrêmement puissant. Il a, de plus, une orientation web 2.0 (sur les aspects Social Publishing) transverse à l’ensemble des contenus mis en ligne.

Cependant, l’atout majeur de Drupal reste son extensibilité. De par sa conception, il est tourné vers l’évolution et de nombreux modules sont mis à disposition par la communauté. Les modules les plus appréciés permettent de donner à Drupal une dimension réseau social très convaincante, ou de lui conférer des possibilités de gestion documentaire.

En ce qui concerne l’ergonomie des outils mis à la disposition des administrateurs fonctionnels, l’organisation modulaire de Drupal permet, en désactivant les modules qui ne sont pas nécessaires pour un site donné, de proposer une interface sur mesure, ne proposant que les fonctionnalités utiles pour les administrateurs. Ceci en fait un des CMS les plus simples d’utilisation du marché. Il réduit considérablement les coûts liés à la conduite du changement.

Basé sur une architecture PHP, Drupal vous assure de trouver rapidement les compétences nécessaires au développement de nouveaux modules. Si les modules existants répondent parfaitement à vos besoins, alors l’essentiel de la mise oeuvre d’un site Drupal passe par un processus de configuration ne réclamant pas ou peu de compétences techniques. Ces aspects présentant des arguments forts en faveur de la solution, notamment en ce qui concerne le transfert de compétences.

Drupal jouit d’une notoriété indéniable. De nombreuses sociétés de renommée internationale ont franchi le pas et font désormais confiance à Drupal, on peut citer : Mattel, Virgin, Universal Music, Intel, General Motors, Fujifilm, Reuters, Sony Ericsson, Nokia, Disney, Nike, Sony, etc.

La licence open source de Drupal a également permis la constitution d’une communauté d’utilisateurs très active, composée d’experts compétents et fidèles (plusieurs milliers de modules développés et maintenus à ce jour). Des conférences sont régulièrement organisées à travers le monde (2010 : San Francisco et Copenhague, 2009 : Boston et Paris, 2008 : Washington DC et Hongrie…).

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Drupal, on trouve :

  • CMS : Gestion de contenus dynamiques de sites internet,
  • Blogs,
  • Espaces collaboratifs,
  • Forums,
  • Newsletters,
  • Galeries photos,
  • Gestion multilingue des contenus,